N.Jalloul : je ne veux pas être puni lors du jugement dernier
Le ministre de l’éducation, Neji Jalloul a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show qu’il est musulman fidèle et ne veut pas être puni lors du jugement dernier. Il a ajouté qu’il ne peut pas mentir à propos de la situation catastrophique que connait le domaine de l’enseignement en Tunisie.
Neji Jalloul a souligné que les universités tunisiennes sont très mal classées et que le niveau d’enseignement en Tunisie est médiocre et cela ne porte aucune atteinte à la dignité des enseignants.
Il a affirmé qu’il entendait depuis toujours les syndicats et les enseignants se plaindre de la crise que connait le secteur de l’enseignement mais dès qu’il a commencé à mettre en œuvre son programme de réformes, tout a commencé à se déchainer.
Neji Jalloul a estimé que la restauration de la dignité de l’enseignant passe par la satisfaction de ses revendications financières et professionnelles. Il a ajouté que les majorations les plus importantes au profit des enseignants ont été décidées pendant son mandat.
Les réformes ont commencé à porter leurs fruits
Sur un autre plan, Neji Jalloul a assuré que le ministère de l’éducation a mis en œuvre de nombreuses réformes dont la plupart ont commencé à porter leurs fruits.
Il a souligné que la création de l’office des services scolaires a permis à l’Etat d’épargner plus de 400 mille dinars et d’améliorer la qualité des produits alimentaires distribués aux élèves.
Neji Jalloul a affirmé qu’il ne prend pas les décisions unilatéralement comme en atteste le programme de réforme éducative qui a été élaboré avec le consentement de l’UGTT et des syndicats qui en relèvent.
Par ailleurs, Neji Jalloul a annoncé que la révision des horaires scolaires et le nouveau calendrier des vacances a permis de réaliser une avancée notable. Selon lui, tous les indices de violence scolaires sont en baisse et le nombre d’absence des enseignants ont diminué de 97% dans le primaire et de 88% dans le secondaire.
Je suis concerné par les élections de 2019
Le ministre de l’éducation a annoncé également qu’il est concerné par les élections de 2019 en soulignant qu’il se présentera en tant qu’activiste politique.
Jalloul a indiqué qu’il ne démissionnera pas et qu’il ne renoncera jamais au combat contre la corruption, l’ignorance et la misère.
Il a ajouté qu’il est bien au ministère de l’éducation et qu’il acceptera toute décision prise à son encontre par Youssef Chahed.